Benin
L'émigration est un fait important de la vie béninoise. Elle est principalement dirigée vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. En Europe, la France constitue incontestablement la destination privilégiée. Un nombre important d’émigrants béninois sont hautement qualifiés. Les transferts de fonds de ces travailleurs migrants constituent une source importante des revenus des ménages bénéficiaires et sont généralement destinés à la satisfaction de leur besoin de consommation courante.
En raison de sa stabilité politique et de la relance de ses activités économiques, le Bénin est également un pays d’immigration. L’immigration vers le Bénin est principalement d’origine africaine et particulièrement de l’Afrique de l’Ouest. Ces immigrants sont pour la plupart des travailleurs indépendants.
Au niveau institutionnel, le Gouvernement du Bénin n'a pas défini une politique migratoire spécifique. Toutefois, il existe une Déclaration de politique de population (DEPOLIPO) qui prend en compte les questions relatives à la migration internationale.
- Africa
- Benin